🌟 Par où commencer ? Quoi demander ?
Des incontournables que beaucoup doivent déjà avoir sous le radar, 👇
Avec ce type de requête les résultats sont déjà bien avancés mais il est possible d'aller plus loin ...
🌟 Comment aller plus loin ?
En utilisant des cadres pédagogiques pour différencier et enrichir les apprentissages
L’intelligence artificielle, combinée à des cadres pédagogiques divers comme le CUA (Conception Universelle de l'Apprentissage), l'enseignement par résolution de problème, la taxonomie de Bloom ou l'enseignement coopératif permet d'aller bien plus loin dans la création de séquences pédagogiques ou de supports. C’est une boussole précieuse pour différencier, réguler, contextualiser et rendre l'apprentissage plus accessible . 🌍💡
🔑 Ces cadres sont comme un trousseau de clés : chaque élève ouvre une porte spécifique vers des compétences et des modes d’apprentissage adaptés à ses besoins. Par exemple, avec la taxonomie de Bloom, les activités mathématiques sur les fractions permettront aux élèves de passer de tâches de mémorisation à des tâches de synthèse. D'abord, les élèves identifient, puis appliquent, pour enfin analyser et résoudre des situations concrètes.
En intégrant la CUA, cette même activité devient plus inclusive. Certains élèves manipuleront des objets, d’autres utiliseront des applications interactives, et d’autres encore dessineront des fractions. L'IA, ici, agit comme un guide qui propose des ressources selon les aptitudes et modalités d'apprentissage de chacun. 🗺️🤖
🌟 Des exemples ? En voici 3 :
Conception Universelle des Apprentissages
"Peux-tu élaborer une séquence pédagogique sur le thème de [Sujet], en intégrant les objectifs suivants : [objectifs et compétences]. La séquence devra suivre les principes de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA), en veillant à offrir des modalités variées de présentation, d'expression et de participation pour garantir l'inclusion et l'accessibilité à tous les élèves."
Taxonomie de Bloom
"Peux-tu développer une séquence pédagogique sur [Sujet] en visant les objectifs et compétences suivants : [objectifs et compétences]. La séquence doit s’appuyer sur la Taxonomie de Bloom, en structurant les activités selon les niveaux de complexité cognitive (de la connaissance à la création) afin de soutenir la progression et la profondeur de l’apprentissage."
Enseignement explicite
"Peux-tu concevoir une séquence pédagogique sur [Sujet], avec pour objectifs et compétences : [objectifs et compétences]. La séquence devra suivre les principes de l’enseignement explicite, en intégrant des exemples concrets, des démonstrations détaillées et des activités guidées qui favorisent la compréhension progressive et l’autonomie des élèves."
🌟 A vous de jouer !
Des cadres pédagogiques il en existe un certain nombre et pour aller plus loin, vous trouverez un référencement dans ce tableau avec les prompts associés. 👇
Utiliser les cadres, c’est permettre à chaque élève de progresser avec sa propre carte d’apprentissage, dans un environnement accessible, motivant et adapté.
La belle vie !🌱
Pour plus d'information sur l'IA et la pédagogie - Page ressources et info