Certifications en Neurosciences
Pour une école en transition
Certifications internationales
En introduisant les neurosciences en éducation, il ne s’agit pas seulement de travailler sur de nouvelles activités innovantes. Il s’agit de promouvoir un changement de regard sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Les enfants entrant à l’école maternelle cette année en sortiront en 2040. Ces enfants bénéficieront vraisemblablement sur ces 15 ans d’un apprentissage qui ne ressemblera pas à celui qui est organisé dans les écoles actuellement. Sans doute que ces enfants devenus grands se seront formés dans les universités du monde, en organisant leur besoin d’évolution personnelle et professionnelle là où se trouveront les savoirs dont ils auront besoin.

Objectifs généraux des certifications en Neurosciences
-
Maîtriser des connaissances en génétique et en biologie nécessaires à la compréhension du fonctionnement du cerveau.
-
Apprendre à repérer les neuromythes populaires et scientifiques développés au fil du temps
-
Maîtriser les mécanismes de la pensée et de l’apprentissage au cours du développement de l’enfance et de l’adolescence
-
Acquérir la capacité à transformer les connaissances neuroscientifiques en outils didactiques
-
Acquérir la capacité à mener une réflexion sur une éthique des neurosciences
-
Savoir organiser en réseaux, des accompagnements de projets de classes ou d’établissements voulant intégrer les neurosciences cognitives à des pratiques innovantes.
Les certifications
Les formateurs
Pascale TOSCANI dirige cette certification. Elle est directrice du laboratoire GRENE.MONDE. Docteure en psychologie cognitive, psychologue Chercheuse associée au LIRDEF à l'Université de Montpellier, en France. Lien internet : https://lewebpedagogique.com/grenemonde/
Les formateurs de la certification appartiennent au GRENE.MONDE, laboratoire de neurosciences éducatives, indépendant. Il a la particularité d’être un laboratoire mixte. Les disciplines universitaires qui y sont représentées sont multiples (tant dans le champ de la neurobiologie, la biologie, la psychologie cognitive, que dans les disciplines des sciences humaines). Le laboratoire se situe à la fois dans le champ de l’éducation et à la fois dans le monde des neurosciences. Pour les membres, il s’agit, dans une démarche coopérative, de développer des modalités de pensée adaptées à la complexité pour penser l’apprentissage de demain. Penser l’éducation et l’apprentissage est une affaire de solidarité intellectuelle de toutes les disciplines qui ont fondé notre humanité.

Pascale TOSCANI